La table – Ronde nationale eu lieu en date du 27/9/2017 au Centre Saint Vincent Pallotti à Kigali. Elle a été organisée par NUDOR en collaboration avec HANDICAP INTERNATIONAL et avait comme objectif d’évaluer la mise en œuvre des recommandations issues de la précédente table ronde afin d’enclencher le changement des textes réglementaires pour des élections inclusives. Les participants étaient au nombre de 23 dont 13 hommes, 10 femmes ; 11 personnes handicapées et 13 personnes non handicapées.
Le présent rapport fait état du déroulement de cette table ronde.

Photo : Participants à l’évaluation de la table ronde nationale
- Mot de bienvenue et présentation de l’activité
Le mot de bienvenue a été prononcé par la Trésorière de NUDOR. Elle a félicité la Commission Nationale Electorale (NEC) pour le rôle qu’elle a joué en organisant des élections inclusives. Comme elle l’a indiqué, “Il y a eu des changements remarquables pour l’inclusion des personnes avec handicap visuel et auditif”. En plus, elle s’est réjouie du fait que NEC a accepté d’accueillir les observateurs de la société civile rwandaise aux sites électoraux.

Photo : La Trésorière de NUDOR (A droite) et la Représentante de NEC (A gauche)
- Présentation du rapport de la table ronde national précédent
L’ancienne Chargée de la mobilisation dans le Projet “Participation citoyenne et politique pour tous” Mukangoga Marie Louise a présenté le rapport de la table ronde nationale précédente en insistant sur les recommandations qui avaient été émises à savoir améliorer la liste électorale pour l’inclusion de toutes les catégories d’handicaps, continuer à améliorer le bulletin de vote pour faciliter les personnes avec handicap visuel à élire librement et d’une façon adaptée, faciliter les personnes analphabètes à élire librement et d’une façon durable, organiser des campagnes électorales inclusives pour faciliter les personnes avec handicap auditif afin qu’elles choisissent des candidats utiles, préparer une salle où les personnes handicapées et les vulnérables se reposent en attendant d’élire, déployer les gens formés chargés de prendre en charge les personnes handicapées aux sites électoraux, Mettre en place des toilettes accessibles aux sites électoraux et mise en place des medias inclusifs accessibles à toutes les catégories d’handicaps ( médias audio-visuels avec des interprètes en langage des signes, médias écrits utilisant le Braille).
- Présentation du rapport d’observation des élections présidentielles
Le nouveau Chargé de la mobilisation dans le Projet Gasana Richard a présenté le rapport d’observation des élections présidentielles qui ont eu lieu à certains sites des Districts de Nyamsheke et Gasabo ainsi que les recommandations qui ont été formulées lors de l’évaluation des tables rondes qui ont eu lieu dans ces districts.
- Témoignages :
Les personnes ayant différents types d’handicaps à savoir Monsieur Mukeshimana Jean Marie Vianney ayant un handicap visuel, Monsieur Bizimana Jean Damascene ayant un handicap auditif, Monsieur Bukebuke Aimable ayant un handicap physique sont satisfaites des élections car elles ont participé massivement de même que dans les campagnes électorales. Par contre, lors des élections précédentes, la plupart d’eux ne savaient pas comment élire. L’outil “IMBONEZA Y’ITORA” a permis aussi aux personnes avec handicap visuel d’élire librement. En plus, les attitudes des gens vis-à-vis des personnes handicapées ont changé positivement.
Néanmoins, les obstacles suivants pour qu’il y ait des élections inclusives persistent aux sites électoraux :
-Manque de toilettes inclusives ;
– Caisses de vote (udusanduku tw’itora) qui étaient à une hauteur élevée ;
– Absence des interprètes en langage des signes lors des campagnes électorales ;
– L’outil “IMBONEZA Y’ITORA” pour les personnes non voyantes a été mis en place tardivement au jour des élections seulement sans avoir été formés bien avant sur son utilisation.
– Les medias n’ont pas été informés bien avant sur les obstacles des personnes handicapées au cours des élections.

Photo : MUKESHIMANA JMV, une personne handicap visuel

Photo : Aimable BUKEBUKE, une personne avec handicap physique

Photo : BIZIMANA Jean Damascène, une personne avec handicap auditif
- Recommandations des participants sur les rapports présentés
Les participants ont donné des recommandations suivantes :
- Former les volontaires de NEC sur la prise en charge des personnes avec différents types de handicaps.
Responsable : NEC, HI, NUDOR
- Former les volontaires de NEC et les personnes avec handicap visuel sur l’utilisation d’IMBONEZA Y’ITORA et le langage des signes avant la tenue des élections.
Responsable : NEC, HI, NUDOR
- Intégrer les personnes avec handicap visuel parmi les volontaires de NEC pour qu’elles expliquent mieux l’utilisation d’IMBONEZA Y’ITORA.
Responsable : NEC.
- Enlever les obstacles liés à l’accessibilité physique des personnes handicapées aux sites électoraux. Exemple : Toilettes, escaliers.
Responsable : NEC.
- Former les journalistes et collaborer avec eux sur l’accessibilité des personnes handicapées.
Responsable : NEC, HI, NUDOR
- Recueillir les statistiques sur les personnes handicapées et leurs catégories afin que leurs besoins spécifiques soient identifiés.
Responsables : NEC, HI, NUDOR, Instances de base.
- Clôture
La Chargée de l’éducation civique à la Commission nationale électorale (NEC), Madame Lucie Mukarumashana s’est réjouie des résultats qui sont issus de l’observation des élections présidentielles. Ces résultats serviront à la bonne préparation des élections ultérieures. Elle a dit que certains sites électoraux sont accessibles, le problème reste que les statistiques des personnes handicapées restent inconnues pour faciliter leur inclusion. IMBONEZA Y’ITORA est un outil approprié pour les personnes avec handicap visuel, le problème est que les volontaires de NEC ne savent pas comment les prendre en charge. Ainsi, NEC initiera ses volontaires à la prise en charge des personnes handicapées. Ce qui prime d’abord, c’est de connaitre leur nombre. Elle a demandé à tous les participants de collaborer avec NEC pour rendre les prochaines élections plus inclusives et viser la bonne gouvernance. .

Photo : Madame Lucie MUKARUMASHANA